Doit on avoir peur de l'HYPNOSE????

#doitavoirpeurdelhypnose ,#votreavis



vu comme ça l'hypnose est pas sympa!!!


Bon! Effectivement , je ne vous cache pas que ma réponse à moi est: non !!!bien sur que non!!.


Mais ce post vient d'une interrogation que je me pose.

Au gré de mes rencontres et de quelques consultants qui viennent à mon cabinet, j'entend fréquemment cette phrase: "j'aimerai bien ! mais ça me fais flipper!!!" en gros : "oui, mais non!!"


Alors pourquoi cette peur?


Et bien je dirai (en partie) lorsqu'on regarde la tv , on peut s'apercevoir que l'hypnose est souvent associé à quelque chose de négatif voir de maléfique (le pourquoi de mon image d’illustration).

Il y a également la forte médiatisation de Messmer qui montre une hypnose de spectacle (appelé aussi hypnose classique), ou les personnes choisis (terme important ) ce retrouvent à faire n'importe quoi pour le spectacle avec ce petit aspect magique. En mon sens du coup, beaucoup de personnes pensent à tort que d'aller voir un Hypnothérapeute c'est : "perdre la possession de son corps".


D'accord, ok, mais qu'est ce que c'est l'hypnose???


Certainement pas de la magie !!! (désolé j'ai cassé l'ambiance).

Comme disait Jean GODIN : "c'est un mode de fonctionnement psychologique particulier....." je vous épargne la suite(retrouvez la définition complète à la fin du post car elle est intéressante). Ce qu'il faut en dire simplement c'est que l'hypnose est un mot qui est utilisé pour un état na-tu-rel du cerveau, qui d'entre vous n'a:" jamais été dans la lune" ? , "parti(e) dans ses pensées" etc.

ben voila ! pour faire simple l'hypnose c'est ça!! c'est un état de rêverie.(ce qui souhaitent éventuellement des explication plus détaillées je suis prêt a vous répondre. )


Lorsque vous irez voir un hypnothérapeute , ils sont tous, prêt à vous expliquer ce que c'est, ils ont pour la plupart "une bienveillance inconditionnelle " vis a vis de leur consultants, ils sont une sorte de guide ou de médiateur avec notre inconscient.

En cabinet les techniques employées sont bien différentes de celles employées dans l'hypnose de spectacles car au final Messmer ne peut que travailler sur env 10% des personnes (voir la suggestibilité) et en cabinet c'est pratiquement tout le monde qui peut être hypnotisé, mais cela implique du consultant une coopération et/ou un "lâcher prise" avec "l'opérateur".


Avant la séance proprement dite; il doit y avoir un échange dans un climat de confiance et de coopération (anamnèse), lorsqu'on à confiance en son praticien les doutes et les craintes sont écartées.


Donc pour résumer


pour les praticiens : nous devons continuer de prendre le temps d’écouter et de rassurer.


pour les consultants: "la peur n’évite pas le danger" surtout quand il n'y en a aucun (de danger)



ps :

Définition de l'hypnose selon Jean GODIN (1991):


C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à I'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l'accompagnateur. Ce " débranchement de la réaction d'orientation à la réalité extérieure", qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d'action de l'esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.


96 vues

Posts récents

Voir tout